HISTORIQUE DE L'A-C-PLABENNEC


    En 1971 une section "cyclosportive" est créée au sein du vélo sport Plabennec ceci sous l'impulsion d'Armand LEON et de Raymond CHUPIN. Une section dynamique qui mit sur pied une grande classique régionale "les 12 heures de Plabennec", course en équipe de 2. Ils participèrent à de prestigieuses compétitions telle que "le circuit du Var". Au début de 1975, l'âge étant là, une partie de ce groupe créa le club cyclotouriste Plabennec en accord avec le président du VSP à l'époque Jean LE FOUEST (qui deviendra secrétaire adjoint des cyclos). Un  logo a été élaboré en commun avec le VSP. Ils continuèrent à faire des cyclosportives et au fil du temps les 2 clubs prirent leur indépendance.

    Raymond CHUPIN, président de 1973 à fin 1976 laissa la place à Jean-Pierre CREFF. Jacques DOURMAP lui succéda en 1985. Marcel GOURIOU donna un nouveau souffle au club en 1993. Il le rebaptisa et devint l'Association Cyclotouriste PLABENNEC. Le club affilié auparavant à la FFCT passa à la FSGT. Il obtiendra de la mairie l'attribution d'un local rue Maréchal Leclerc transféré depuis à la Maison du vélo au complexe sportif de Kervéguen. L'effectif augmenta et avoisinera les 70 licenciés. Il essaya de mettre sur pied un groupe de v-t-tistes qui ne tiendra que quelques saisons. Chaque année le club organisa une sortie annuelle de 2 voire 3 jours avec des destinations différentes Mur de Bretagne, Binic... Marcel GOURIOU souhaita se retirer en 2004, il sera remplacé par Daniel BEYER. On notera que Marcel GOURIOU eut le plus long mandat à la présidence avec 12 années. En 2007 le site internet est crée. L'année 2008 verra 3 plabennécois sillonner les routes de Grande Bretagne sous l'égide de la FSGT. En 2009 Daniel BEYER se retire et est remplacé par Daniel LE PICARD. En 2010, 8 licenciés dont un accompagnateur rejoignent Waltenhofen à vélo et l'année suivante Noël DOURMAP et Claude PERSON réussissent le Paris Brest Paris. En 2017, Marcel CALVEZ est élu président de l'association. Il se retire fin 2021 et Yvon ANDRE lui succède.

    A noter qu'un des licenciés notamment, Jo QUINTRIC, est resté adhérent au club depuis sa création et ceci sans interruption jusqu'à son décès, en juin 2020, à l'âge de 83 ans. Auparavant il était aussi au VSP en tant que dirigeant et coureur. Il avait participé notamment au tour du Var et au Brest-Dinard-Versailles.

Mise à jour le 21/11/2021